Université Paris Ouest (La Défense – Nanterre) – Pédagogie et droits de l’homme

Le Centre de Recherches et d’Études sur les Droits Fondamentaux(CREDOF) organise le mercredi 2 novembre 2011 une journée d’études intitulée « Pédagogie et droits de l’homme ». L’angle d’approche des droits fondamentaux qui est ici retenu par les organisateurs de cette manifestation est particulièrement original ce qui devrait conduire à de riches échanges. Cette journée se déroulera le

Mercredi 2 novembre 2011

Salle des Conférences de la Faculté de droit (Bâtiment F – 3e étage – F 352)
Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
Entrée libre

9h – Propos introductifs par Véronique CHAMPEIL-DESPLATS – Directrice du CREDOF et Professeure de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

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9h10 – ÉDUQUER ET ENSEIGNER

Présidence : Marie-Joëlle REDOR-FICHOT – Professeure de droit public à l’Université de Caen Basse-Normandie

1°/ Enseignement des droits de l’homme

  • « L’enseignement des droits de l’homme en France dans les établissements scolaires », par Eric PATEYRON – Directeur de l’école Honoré de Balzac de Nanterre
  • « De New York à Paris en passant par Strasbourg : l’enseignement des droits de l’homme, un parcours semé d’embûches », par Amélie ROBITAILLE

2°/ Education par les droits de l’homme

  • « L’enseignement des droits de l’homme depuis la perspective de la théorie littéraire », par Zeynep TURHALLI
  • « Education à la paix et au développement : quelles stratégies pour les pays d’Afrique et d’Amérique ? », par Mamadou MEITÉ

10h20 – Questions et discussions

11h00 – Pause

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11h15 – PROMOUVOIR ET DIFFUSER

1°/ La pédagogie critique dans la promotion des droits de l’homme

Présidence : Geneviève KOUBI – Professeure de droit public à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis

  • « La pédagogie, un outil au service de l’effectivité des droits de l’homme », par Noyelle NEUMANN DAS NEVES
  • « Redéfinir les droits de l’homme : nécessité logique ou revendication politique ? Des perspectives depuis une pédagogie plus horizontale en matière juridique », par Carlos GONZALES-PALACIOS
  • « De la connaissance à l’action : l’intégration de la pédagogie des droits humains comme instrument de lutte contre la pauvreté des femmes en Amérique latine », par Aline RIVERA-MALDONADO

12h10 – Questions et discussions

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12h25 – Pause-déjeuner

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14h00 – Reprise de la Journée

2°/ Regards croisés sur la diffusion des droits de l’homme

Présidence : Marcela GUTIÉRREZ – Professeure à l’Université Externado (Colombie)

  • « Justice de genre et formation aux droits des femmes : étude sur quelques choix discursifs et pédagogiques en Amérique latine », par Carolina VERGEL-TOVAR
  • « La mission de promotion et de diffusion des droits de l’homme en France par les Autorités Administratives Indépendantes », par Marianne GOURCUFF

15h00 – Questions et discussions

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15h20 – LÉGITIMER ET CONVAINCRE

1°/ La pédagogie dans le discours théorique et doctrinal

Présidence : Lauréline FONTAINE – Professeure de droit public à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III

  • « La théorie de Ronald Dworkin : une théorie pédagogique à l’égard des juges », par Thomas ACAR
  • « La pédagogie du Conseil constitutionnel dans le discours doctrinal », par Antonin GELBLAT

16h00 – Questions et discussions

16h15 – Pause

2°/ La pédagogie dans le discours des acteurs juridiques

Présidence : Jean-Manuel LARRALDE, Professeur de droit public à l’Université de Caen Basse-Normandie

  • « Les références aux énoncés extra-systémiques dans le discours juridictionnel, instrument de pédagogie au service des droits de l’homme ? », par Nicolas HERVIEU
  • « La pédagogie dans le discours du législateur », par Cédric ROULHAC
  • « Etude de cas : distinguer l’homme entre les personnes et entre les choses », par Marie-Xavière CATTO

17h30 – Questions et discussions

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17h50 – CHAIRE UNESCO : EXPÉRIENCES NATIONALES

Présidence : Véronique CHAMPEIL-DESPLATS – Professeure de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

  • Castor M. M. BARTOLOME RUIZ – Professeur de Philosophie (Unisinos, São Leopoldo)
  • José Maria GOMEZ – Professeur (Pontifícia Universidade Católica do Río de Janeiro, Institut de relations internationales)
  • María Eugenia RODRÍGUEZ PALOP – Maître de conférence en philosophie du droit (Université de Carlos III de Madrid)
  • Maria Cristina DA CICCO – Professeure (Université de Camerino – Italie)
  • Marcela GUTIÉRREZ – Professeure (Université Externado – Colombie)
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18h50 – Rapports de synthèse

  • « Le droit à l’éducation : un droit de l’homme au service des droits de l’homme ? », par André LEGRAND – Professeur émérite de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
  • « La pédagogie dans le discours du droit et sur le droit, un outil de progression des droits de l’homme ? », par Danièle LOCHAK – Professeure émérite de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

19h20 – Fin de la journée suivie d’un cocktail

 

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