Master 2 droit public « Droit, économie et management des collectivités territoriales » – Faculté de Droit de Nîmes

Master 2 droit public
Spécialité « Ddroit, économie et management des collectivités territoriales »

Objectifs et débouchés :

La transdisciplinarité de ce Master répond aux besoins des collectivités territoriales et de leurs groupements, ainsi que des organismes, institutions et entreprises en relation avec elles. Ces institutions réclament en effet des cadres qui sachent envisager l’exercice des compétences confiées par le législateur aux collectivités territoriales de façon globale et prospective. Cette formation permet donc de répondre aux demandes des communes, départements et régions qui, dans le cadre de la réforme de la décentralisation, acquièrent des compétences nouvelles qui feront d’elles des acteurs majeurs de l’action publique non seulement à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle européenne.

Secteurs d’activités :

collectivités territoriales, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes ; conseils, bureaux d’études, banques, sociétés d’économie mixtes, institutions financières, sociétés immobilières…

Métiers :

Fonctionnaires d’administration générale des collectivités territoriales (attachés, administrateurs) et fonctionnaires territoriaux des filières techniques et sociales, agents contractuels assimilés à la catégorie A des collectivités territoriales (collaborateurs de cabinet, chargés de mission…), consultant, directeur de service, chargé d’études, chargé de mission, chargé de clientèle, chargé de marchés publics, avocat spécialisé dans le contentieux des collectivités territoriales…

Organisation de la formation et conditions d’admission :

L’accès au M2 est ouvert en priorité aux étudiants titulaires de la première année de Master en droit public en fonction de leur dossier de scolarité antérieure (nombre de semestres pour obtenir 240 crédits, mention ave la licence, stages effectués…) et de la réalité de leur motivation. L’étude du dossier peut être suivie d’un entretien.
Pour les personnes engagées dans la vie active ou en retour de formation, l’accès en seconde année est ouvert en priorité aux agents publics de catégorie A, aux personnels des organismes en rapport avec les collectivités territoriales selon le contenu de leurs fonctions, la nature de leur expérience et de leur parcours professionnel et leurs objectifs professionnels (voir le service de validation des acquis de l’expérience).
Retrait du dossier d’inscription en M2 : à partir de mai (le dossier peut être retiré à la scolarité droit de l’Université ou sur le site unimes.fr).

Responsable : Emmanuel Roux – emmanuel.roux@unimes.fr
Contact administratif : Ghislaine Loppe – ghislaine.loppe@unimes.fr.

Publicités
Publié dans Master. Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :