Facultés de Droit de Lyon II, Saint-Etienne & Aix-Marseille – Séminaire

Regards croisés sur le phénomène de la RSE Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

le 12 juin 2009
de 8h30 à 18h.

Université Lumière Lyon 2 – Campus des Berges du Rhône – Salle des colloques – 18, quai Claude Bernard – LYON 7ème

[Ce séminaire qui constitue l’aboutissement d’une recherche collective menée en collaboration avec des membres du CERCRID UMR 5137 et du CERIC UMR 6201 Centre d’Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires – Université Aix Marseille III]

Contact : Christine Verny

Inscription avant le 15 mai 2009.

La journée s’articulera autour de deux axes principaux dans une approche pluridisciplinaire.

La matinée traitera des fondements et de l’encadrement de la RSE. Comment et pourquoi, dans une approche sociologique, la RSE s’est-elle développée dans les années 1990 ? Dans quelle mesure la perception de l’entreprise en tant « qu’institution » dans la sphère publique permet-elle d’expliquer le phénomène de la RSE ? La RSE sera ensuite abordée en tant que pratique de ressources humaines visant à la fidélisation et au management des salariés dans l’entreprise. Enfin, un exposé des premiers encadrements par des textes officiels européens et internationaux du phénomène de la RSE ainsi que de l’autorégulation des entreprises en général sera effectué.

L’après midi sera consacré aux mécanismes de mise en œuvre et de contrôle des activités rassemblées sous la dénomination de « RSE ». Un temps important est prévu pour la restitution des résultats de la recherche collective qui a initié cette journée : l’analyse des documents des entreprises françaises qui ont adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies censés rendre compte de la mise en œuvre et du suivi de leurs bonnes pratiques en matière de principes du travail. Cette restitution sera complétée par une communication relative aux Accords cadres internationaux en tant que manifestation de la RSE dans les entreprises transnationales. Enfin, le dernier aspect du séminaire concernera les moyens de « contrôle » des pratiques de RSE,que ce soit à travers l’étude du contentieux suscité par les instruments juridiques de la RSE en matière de relations de travail ou à travers les mécanismes d’audits, de notation et de certification des entreprises.

Publicités
Publié dans Initiative. Étiquettes : , . Leave a Comment »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :